grotte la verna

SAINTE-ENGRÂCE LA PIERRE SAINT-MARTIN

Pyrénées-Atlantiques

   
Réserver en ligne

Menu

Fermer le menu X

Carte de france
Marcel Loubens - 1952Acheminement matériel - 1952Treuil de C. QueffélecExpédition dans le gouffre LépineuxDécouverte de La Verna - 1953Portage matériel expédition 1953Portage matériel expédition 1953Remontée du cercueil de Loubens - 1954Remontée du cercueil de Loubens - 1954Ravin d'ArpidiaPercement du tunnel pour l'accés à La VernaPercement du tunnel pour l'accés à La VernaPercement du tunnel pour l'accés à La VernaRavin d'ArpidiaTunnel de La Verna

Les pionniers : ces aventuriers d'un autre temps


Lorsque La Verna fut découverte en 1953, certaines activités n'étaient pas encore au goût du jour. La spéléologie fait l'objet d'une pratique confidentielle.


Qui dit balbutiements dit aussi matériel rare, peu performant, techniques à découvrir, vêtements et nourriture inadaptés, assistance en cas d'accident quasi inexistante. Tout reste à inventer. Quel courage leur fallait-il !

 

Parvenir à La Verna demandait, il y a moins de 65 ans, des journées de marche pour acheminer le matériel jusqu'à l'entrée du gouffre, avec l'aides des mulets, des ânes menés par les bergers locaux. La descente dans le gouffre de 320 mètres de verticale durait des heures, pendu, sous une cascade glaciale, à un baudrier inconfortable.

 

Voir aussi...

 

>> Les chiffres clés

 

>> La frise historique animée

 

>> Le réseau

 

>> Les  vidéos


Gorges de Kakuetta

 
      Flux Rss